Comment peut-on étudier l’improvisation?

Dans les années 80, aux Pays-Bas, conduisant un stage pour l’association de jazz hollandaise “SWING”, John Tchicai a exposé comment on pouvait étudier l’improvisation. Son explication avait été enregistrée sur cassette, retrouvée récemment dans ses archives.

En voici une transcription; vous pouvez écouter l’originel ici.

“Alors, au sujet de l’improvisation…,

La première chose très importante, surtout pour les européens, c’est le rythme. Vous devez l’étudier encore et encore et encore. S’il n’y a pas de rythme dans vos improvisations, elles ne sont pas bien intéressantes musicalement. Et pour le rythme, vous devez vous entraîner en essayant de jouer des musiques rythmées, avec des instruments de percussion différents. Et vous devez aussi essayer de jouer rythmiquement sur votre instrument, peu importe lequel.

Ensuite vous pouvez créer des structures comme des ostinatos, les enregistrer et voir comment vous perdez le tempo parce que vous n’avez pas gardé la vie de la musique. Essayez de découvrir ce qu’il faut pour garder la vie de la musique, et essayez de découvrir ce qu’il faut pour que la musique ne devienne pas ennuyeuse quand on joue une chose répétitive.

Et ensuite, évidemment il faut connaître son instrument, et il faut s’entraîner dans des exercises dans toutes les tonalités.C’est nécessaire si vous ne connaissez pas les accords, y compris ceux qui appartiennent aux tonalités les plus “hips”.

Et la dernière chose est aussi de composer, en essayant de créer des petites compositions, peut-être quelques unes deviendront des morceaux. Mais il est bon si on sait écrire des morceaux simples de les essayer. Peut-être, si vous n’avez pas de groupe avec lequel travailler, vous pouvez faire une composition enregistrée avec des voix différentes. Juste créer des compositions courtes, ça n’a pas besoin d’être une grande symphonie.

Et comme ça, vous faites un petit morceau, peut-être une fois par semaine, ou une fois tous les quinze jours, et avec le temps vous commencerez à comprendre comment on peut travailler avec le matériel musical, qui est aussi utilisé dans l’improvisation.

Si vous pouvez travailler avec un petit thème, apprenez comment le changer et le faire sonner différemment, c’est le même principe que vous utiliserez dans l’improvisation.

C’est tout, je pense!” (rire)